Cocktail de vernissage
Mercredi 14 janvier à 18h

Du 8 janvier au 27 mars 2026
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21hLe samedi de 8h à 19h
Fermé le dimanche et les jours fériés

Lieu : Petit Hall de l’Arsenal
[Plan d’accès]

Une exposition éclectique : entre art et technologie

L’Université Toulouse Capitole s’associe à Lieu-Commun – artist-run space et invite l’artiste Manling Xue à investir les murs du Petit Hall. À travers son travail, l’artiste interroge l’ambivalence des relations que l’Homme entretient avec la technologie.

Avec SPECTRUM, le·la visiteur·euse est plongé·e dans un monde fictif où des « drones-orchidées » explorent des espaces ouverts, marqués par l’absence d’humains. Telles des archéologues, ces créatures hybrides scrutent les vestiges de l’humanité. Les données collectées sont ensuite transmises à un réseau d’archives biologiques, destiné à aider de potentiel·les survivant·es à s’adapter à des environnements devenus hostiles.

Pour donner forme à cet univers complexe, Manling Xue mêle images numériques, générations par IA, textes, sculptures, jeu vidéo et musiques, qu’elle déploie sur les murs du Petit Hall. Elle nous invite ainsi à adopter le point de vue des machines, érigées en protagonistes d’un récit à la fois rassurant et inquiétant.

L’exposition SPECTRUM s’inscrit dans la continuité de son projet de mémoire pour l’isdaT :
BLUEPRINT – Scène 01 : Exercice dans le refuge.


Manling Xue, de Guangdong à Toulouse

Née à Guangdong en 1994, Manling Xue est diplômée de la Central Academy of Fine Arts de Beijing et de l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (isdaT). Depuis 2024, elle est en résidence à Lieu-Commun – artist-run space.

Enfant et adolescente, elle assiste à la transformation fulgurante de sa ville natale : autrefois centre majeur de l’industrie légère et de l’électronique, Guangdong devient une métropole hautement automatisée, où le travail humain est progressivement remplacé par les robots. Son regard se forge au cœur des chaînes de montage, des végétations planifiées, des zones industrielles et des écosystèmes artificiels.

Son imaginaire et sa pratique se construisent autour d’un intérêt conjoint pour les objets industriels et les paysages naturels, qu’elle décompose et métamorphose. Cette ambivalence prend vie dans des récits fictifs peuplés d’objets hybrides, symboles de la reconfiguration environnementale sous l’effet de la technique.


Save the date !

Cocktail de vernissage
Mercredi 14 janvier à 18h
(Télécharger le carton d’invitation)

Performance « Duck Talk » – Anthoniy Val
Mercredi 28 janvier à 18h