Pendant le confinement nous avons été les témoins impuissants de l’invisibilité chronique et paradoxale des arts visuels au sein des médias durant le débat sur l’impact économique de la crise sanitaire sur la culture. Les arts visuels souffrent d’une méconnaissance entretenue, par l’absence d’un enseignement spécifique au sein de l’Education Nationale en dehors de la trop insuffisante heure hebdomadaire au collège, puis plus rien ensuite, en dehors des options. Cet état de fait à l’heure de la société des écrans semble purement absurde voire inconscient !
Le travail pour combler cette absence de visibilité et plus important de lisibilité est colossal et capital. Nous avons choisi d’y participer modestement – mais avec ambition – en créant une chaîne de télévision consacrée aux arts visuels dans toutes leurs diversités. Lieu-Commun a toujours su rendre populaires les formes plastiques les plus exigeantes en les mixant à d’autres tendances et notre succès public depuis de longues années est la preuve de notre capacité à toujours amener de nouvelles personnes à passer notre porte. Il nous est apparu comme essentiel de créer un espace de monstration et de réflexion virtuel et collectif mettant en lumière la diversité de la création contemporaine. Nous ne cherchons pas à remplacer l’expérience unique et privilégiée de la visite de l’espace d’exposition traditionnel, que l’image en mouvement ne peut remplacer, il nous semble cependant nécessaire de créer un format adapté au web pour accueillir un contenu artistique spécifique et vivant, conçu et imaginé spécialement pour cet outil de diffusion qui permet une accessibilité à une large audience. Le projet LCTV viendra compléter et augmenter notre offre culturelle en parallèle de notre programmation en les murs.
Lieu-Commun Télévision nous a permis durant ces différentes périodes de confinements à la fois de maintenir le lien avec nos publics et d’en toucher de nouveaux mais aussi de maintenir une activité rémunérée pour les artistes de la scène locale tout en augmentant leur visibilité. Les médias locaux ont relayés notre projet et La Dépêche, Ramddam ou Boudu Magazine ont communiqués sur ce nouveau média artistique.