Lieu-Commun propose des moments de rencontre et d’expérimentation avec la création contemporaine. Visites, ateliers de pratiques, interventions d’artistes, ce sont tous les publics qui font du 25 rue d’Armagnac un lieu vivant et ouvert sur le monde ! En dehors des temps d’exposition et de résidences, Lieu-Commun mène des projets spécifiques hors les murs et met à disposition des outils de médiation adaptés.
Venir à Lieu-Commun
Sur les temps d’exposition, Lieu-Commun accueille tous les visiteurs du mercredi au samedi les après-midi. L’entrée est libre et gratuite. Les groupes scolaires – de la maternelle à l’université -, les groupes du champ social, médico-social ou de l’éducation populaire, amateurs, professionnel·les de la culture sont invités à prendre contact avec nous pour imaginer ensemble les modalités et les contenus les plus adapté·es.
Quelques projets au long cours .
Nous mettons aussi en place des outils.
Toute l’année, Lieu-Commun propose ou conçoit des outils d’aide à la visite, des supports ludiques ou poétiques pour aborder l’art contemporain.
À LA LIGNE
Pour danser et dessiner
Le jeu À la ligne propose des incitations à se mettre en mouvement ou à dessiner. Composé de 49 cartes, il nécessite un accompagnement des enfants par un adulte et a été imaginé comme un outil pouvant être adapté librement par la personne accompagnant le jeu (enseignant·e, animateur·ice, médiateur·ices, parent, artiste plasticien·ne, danseur·euse…).
Conception graphique : Bianca Million-Devigne / Conception : l’équipe de la résidence
À partir de 3 joueurs / À partir de 4 ans / Emprunt gratuit sur demande
TOUS LES CHEMINS MÈNENT À L’ŒUVRE
Pour parler d’une œuvre d’art contemporain
La création du jeu de société Tous les chemins mènent à l’œuvre est l’aboutissement des travaux du LMAC. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet, par petit groupe et avec un public très varié (enfant à partir de 8 ans, adolescents, adultes, individuels ou groupe constitué…) de découvrir pas à pas une œuvre d’art contemporain. C’est en s’exprimant, qu’ensemble, tous les joueurs font avancer les pions. La partie est terminée lorsque tous les pions sont arrivés au centre du cercle : les joueurs ont réussi à faire un tour de l’œuvre !Libre de droit (Creative Commons), il suffit de télécharger le kit complet pour fabriquer un exemplaire du jeu.
Plus d’info sur le site du LMAC
PEINTURES BARBARES
Pour visiter une exposition autrement
Pour fêter les 15 ans de Lieu-Commun les étudiantes du Master Métiers de l’Art ont été invitées à créer un objet sonore autour de l’exposition Peintures Barbares à partir des textes extraits des documents de médiation et assemblés en cut-up et des dialogues, des textes poétiques (inventaire à la Prévert, J’ai vu de Henri Michaux) et des bruitages illustrant tour à tour des gestes ou évocations des oeuvres plastiques dans un parcours sensoriel. Une déambulation poétique accompagnée par le musicien Rémi Savignat, à écouter avant, pendant, ou après la visite.
A écouter sur MixCloud
Lieu-Commun est ouvert aux sollicitations des enseignants, professionnels de l’éducation populaire ou du champ social, responsables d’association pour la construction de visites, d’ateliers de pratique, d’interventions d’artistes ou de projets spécifiques.
Écoles maternelles Maurice Jacquier, Bonnefoy, Soupetard, Jean Gallia, Marengo, Jolimont
Écoles élémentaires Le Pastel, Borde d’Olivier, Lapujade, Jean-Jaurès, La Terrasse, Bonnefoy, Jean Macé, Michoun, Bayard-Matabiau
CLAE des écoles Sermet, Bonnefoy, Marengo-Périole, Lapujade, la Juncasse
Collèges Marengo, Jolimont, Hubertine Auclert
Lycées Raymond Naves, Saint-Sernin, Arènes, Rive Gauche, Urbain Vitry
Master CARMA et Master Métiers de l’art (Université Jean-Jaurès), isdaT, Master art et comm (Université Paul Sabatier), Prép’art
Académie de Toulouse
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
DRAC Occitanie
DREETS Occitanie
Mairie de Toulouse
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée