Un autre monde dans notre monde

« À l'échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d'être vrai ». Ce postulat énoncé par Teilhard de Chardin au milieu du XXème siècle constitue une excellente entrée en matière pour accéder à cet _autre monde_, niché à l'intérieur de _notre monde_, auquel le titre de cette exposition fait référence.

UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne en effet tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux domaines de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive ainsi une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’avéré et de l’imaginaire.

Centré autour du réalisme fantastique, mouvement majeur de la contre-culture des 60’s qu’il ambitionne de faire redécouvrir et de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier, Le Matin des magiciens, et de leur revue, Planète, UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE vise entre autres à nous faire prendre conscience que le fantastique peut résider au cœur même du réel et qu’il suffit parfois d’observer le monde qui nous entoure en se libérant des nombreux dogmes qui régissent notre rapport moderne à ce que l’on nomme communément réalité pour le percevoir dans toute son étrangeté. 

Ce projet, initié à la galerie du jour agnès b. en 2016, a pris au cours de son itinérance la forme d’un événement hybride et évolutif, entre exposition collective et laboratoire performatif d’expérimentation épistémologique. A travers une sélection d’oeuvres éclectiques, il met en évidence le caractère précurseur de cette aventure éditoriale et artistique sans précédent – qui, contrairement à d’autres avant-gardes comme le surréalisme ou l’Internationale Situationniste et, bien qu’elle eut de nombreux points communs avec ces dernières, n’a pas fait école -, ainsi que la pertinence toujours actuelle de ses thématiques de prédilection  qui suscitent encore aujourd’hui de féconds  échos souterrains dans de multiples domaines de la création contemporaine. 

Lieu-Commun et le Printemps de septembre invitent Jean-François Sanz – Directeur du pôle art & culture / Fonds de dotation agnès b. – à imaginer un nouveau chapitre à ce projet, avec une version inédite de l’exposition à l’occasion de laquelle le noyau dur d’artistes constitué au fur et à mesure de ses pérégrinations  s’enrichit d’œuvres issues de la collection des Abattoirs et de travaux d’artistes de la scène locale sélectionnés en collaboration avec Manuel Pomar – Directeur artistique de Lieu-Commun, artist run space.

Avec: BORIS ACHOUR, VERONIQUE BELAND, YOAN BELIARD, ABDELKADER BENCHAMMA, BERDAGUER & PÉJUS, REMI BRAGARD, FLORNCE CARBONNE, EMMA CHARRIN & OLIVIER MULLER, ALEXIS CHOPLAIN, ARNAULD COLCOMB & BERTRAND PLANES, DAMIEN DEROUBAIX, ERIC DUYCKAERTS, JEAN-LOUIS FAURE, NICOLAS FLOC’H, Yona FRIEDMAN, NORBERT GHISOLAND, JEAN GOURMELIN, YOANN GOZARD, MARTIN GUSINDE, ERIC HURTADO, LOUIS JAMMES, MAGDALENA JETELOVÁ, EMMANUELLE K, EVA L’HOEST, MYRIAM MECHITA, GIANNI MOTTI, DENNIS OPPENHEIM, JEAN-MICHEL OTHONIEL, ADRIAN PACI, ABRAHAM POINCHEVAL & MATHIEU VERDEIL, LUCIEN RUDAUX, BETTINA SAMSON, DENNIS STOCK, ANAIS TONDEUR, AGNES TROUBLE DITE AGNES B, NADIA VON F.