L'ESPACE EN QUESTION

Une proposition du duo Icônosphère Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret

Lieu-Commun (Toulouse) & Weltkunstzimmer (Düsseldorf)
présentent une proposition du duo Icônosphère Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret
L’ESPACE EN QUESTION
Avec : Sibylle Czichon, Rébecca Konforti, Sabrina Podemski, Manuel Pomar, Romain Ruiz-Pacouret, Wolfgang Schaefer, Katharina Schmidt, Emmanuel Simon.
Vernissage jeudi 25 mai à 19h
Exposition jusqu’au samedi 1er juillet 2023
L’espace en question propose d’aborder la notion d’espace en peinture et/ou dessin, ainsi qu’inversement questionner le dessin et/ou la peinture dans l’espace. Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret ont participé à plusieurs reprises à des échanges entre la France et l’Allemagne, leur connaissance des deux scènes les a motivés à la mise en place de ce projet. Ils sont à la fois artistes, coordinateurs et commissaires du partenariat avec le renfort des équipes des deux lieux d’accueil.
L’espace en question se déroule en deux étapes, la première exposition se déploie à Lieu-Commun artist run space à Toulouse en mai et juin, la seconde au Weltkunstzimmer à Düsseldorf de fin août à fin septembre. Ces deux lieux animés par des artistes ont également décidé d’accompagner le projet pour renouer les liens qui se sont développés pendant de nombreuses années entre les deux scènes artistiques.
L’espace en question a pour ambition d’être une série d’expositions réellement collectives et non simplement de proposer des œuvres voisines les unes des autres. Le principe ici est que l’art contemporain, en plus d’être une manière de penser l’art, peut aussi être envisagé comme le terrain privilégié d’accueil de multiples disciplines. Au sein de l’espace d’exposition, les artistes et autres travailleureuses de l’art allemands et français auront l’occasion de faire société, de cohabiter et de travailler ensemble sur un terrain commun, celui de l’art contemporain. Le public découvrira le résultat de longs échanges épistolaires mis en forme lors d’une résidence de production d’une dizaine de jours sur chaque lieu. Lieu-Commun est la première étape, parions que la peinture y trouvera, à nouveau, une place privilégiée …