CONSCIENCE DE CLASSE
Exposition présentée dans le cadre du festival Graphéine, saison du dessin contemporain du réseau Pink-Pong.
Vernissage mercredi 12 novembre 2014 à 19h
Exposition du 13 novembre au 20 décembre 2014
Avec : A4 Putevie, Nicolas Daubanes, Pablo Garcia, Céline Germés, Je suis Super, Camille Lavaud, Jeremy Profit et Marine Semeria
Les raisons de l’engouement actuel pour le dessin sont à la fois dues à son accessibilité et à son faible coût de production qui en fait un contenu très demandé des politiques culturelles, motivées par des programmations économes et par l’audience grand public.
Dans ce contexte général marqué par la rentabilité et l’efficacité, redonnons au dessin ses saveurs contestataires. C’est l’essor de la presse au XIXème siècle qui a permis le développement d’un dessin à tendance satirique, politique et documentaire et c’est aux branches de cet arbre généalogique que nous pourrions cueillir les œuvres des artistes invités pour « Conscience de classe ».
Le prolétariat est la classe au sein de laquelle la majorité des artistes peuvent se retrouver. Par sa flexibilité, sa réactivité et sa volonté, l’artiste est devenu à son corps défendant le modèle du travailleur idéal.
« Conscience de classe » souligne l’appartenance pleine et évidente des artistes au monde tout en rappelant leur singularité et leur position privilégiée d’observateur.
Entre architectures carcérales, gravures de billets de banques, paysages urbains dévastés, affiches de polars prolétaires, vues presque abstraites du mur de l’Atlantique, visions déshumanisées des lieux d’instances décisionnaires, dessins d’une actualité acérée et super héros violent et politiquement incorrect, cette exposition se pose comme une clameur et les dessins comme des banderoles aux vents.
www.Putevie.over-blog.com
www.nicolasdaubanes.com
www.pablo-garcia.net
www.cargocollective.com/celinegermes
http://je-suis-super.nouvelles-ecritures.francetv.fr
www.camillelavaud.com
www.jeremy-profit.com
www.marinesemeria.fr
www.pinkpong.fr