Mardi 25 Avril à 19h
En résidence de critique d’art à Caza d’Oro et avec une totale liberté de découvertes et d’échanges, Madeleine Filippi nous invite à travers cet essai à découvrir les démarches de Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent et Julie Saclier. À l’image un fil rouge, la question de la représentation du souvenir et du temps traverse cette sélection d’œuvres et est l’occa- sion de présenter une réflexion sur l’esthétique du fragment comme paradigme de la mémoire et du concept de Dasein de Heidegger.
L’ouvrage se déploie à la manière d’une exposition, chaque texte est à la fois indépendant et attaché à cette réflexion commune, à cette idée directrice. Aucun sens de lecture n’est prédéfini, vous êtes ici totalement libres de passer d’une démarche artistique à une autre. Les extraits d’entretiens et d’échanges avec les artistes fonctionnent comme des sortes de cartels d’espaces d’expositions. Ils accompagnent et documentent, ils évoquent le temps de la résidence. Les pièces reproduites se font écho, elles dessinent une représentation en rhizome de la mémoire.
Coédition Caza d’Oro, Naima édition
Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert et du ministère de la Culture – Drac Occitanie
Paru en février 2022 / Édition bilingue (français / anglais) 14,8 x 21 cm (relié, reliure apparente), 144 pages (ill.), 19.00 € (ISBN : 978-2-37440-143-0).