Skip to main content

Les ateliers du 27

Plus qu’un lieu d’exposition

Lieu-Commun gère et anime les Ateliers du 27, avec environ 300m2 ces espaces de travail individuels ou partagés sont au cœur d’un véritable projet collaboratif et solidaire : accès mutualisé au matériel et à l’outillage, échange d’expérience. Inaugurés en 2018, ces espaces de production destiné aux artistes régionaux sont inclus dans le projet artistique et associatif global de Lieu-Commun.

Les avantages des ateliers du 27

• Échange, circulation entre les artistes des ateliers et ceux accueillis pour les divers projets
• Proximité directe avec Lieu-Commun et son équipe (soutien et conseil de professionnels)
• Participation au projet associatif (intégration à la vie de I’ association, accès aux réseaux)
• Visibilité et diffusion de l’activité / Soutien à la communication (visites publiques des ateliers, ...)
• Support et ressources d’actions de médiation (workshop, actions culturelles...).
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Mairie de Toulouse.

Les résidents permanents:

Aurélie Jouandon

Aurélie Jouandon est une artiste dont le travail explore la poé- sie des matériaux et des gestes simples, transformant des élé- ments modestes comme la poussière ou les résidus en œuvres évoquant les espaces infinis et l’immensité cosmique. Ses pho- tographies, sculptures et performances révèlent la beauté de l’infime, entre le réel et l’illusion. Jouant sur l’idée de l’invisible et de l’imperceptible, elle invite à une contemplation lente et méditative, rendant hommage à l’infra-ordinaire et à la magie des petites choses, avec une approche délicate et silencieuse.

Manling Xue

Manling Xue est une artiste contemporaine chinoise dont le travail explore des récits fictionnels spéculatifs et post-apo- calyptiques à travers des installations immersives et multimé- dias. Ses projets combinent sculpture, vidéo, son, éclairage, et performance automatique pour créer des espaces narratifs ouverts et expérimentaux. Elle s’intéresse à la relation entre les humains et les machines dans des environnements contrô- lés par des algorithmes, souvent en l’absence d’humanité. Xue utilise des matériaux industriels tels que le plâtre, le plastique et les néons pour construire des structures hybrides rappelant des nids ou des grottes, évoquant des entités invasives ou parasitaires dans des espaces abandonnés. Ses œuvres jouent avec l’idée d’espaces de refuge post-apocalyptiques, souli- gnant une vision futuriste où les machines prennent le relais de la nature.

Théodore Deleplace

Théodore Deleplace est un artiste plasticien dont la démarche artistique explore les frontières entre sculpture, peinture et ar- chitecture. Inspiré par les « non-lieux » et les traces de l’huma- nité dans des espaces en transformation, son travail se nourrit des paysages urbains et ruraux, réinterprétant les matériaux de construction tels que le béton, le bois ou le mortier pour leur conférer une dimension poétique. Il interroge les codes institutionnels et détourne les objets du quotidien, créant des œuvres qui oscillent entre modularité et expérimentation. Son univers reflète une fascination pour l’entropie, la déconstruc- tion et la mémoire des lieux.

Manuel Pomar

Manuel Pomar est artiste, commissaire d’exposition, auteur et directeur artistique de Lieu-Commun, c’est un activiste de la scène des artist run spaces en France. Il soutient avec conviction des artistes atypiques en dehors des modes et des réseaux et développe dans ses textes une écriture sensible et parfois narrative en marge des conventions du genre. Co-fondateur du réseau des lieux d’art contemporain de l’agglomération Toulousaine et d’Air de Midi, réseau des centres d’art d’Occitanie, il est également jury de nombreux Prix publics et privés. Il écrit pour des revues et de nombreux catalogues d’artistes, comme ceux de Jean Denant, Nicolas Daubanes, Mademoiselle Kat, Camille Lavaud, etc …
Né en 1971, il quitte en 1995 l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis en 1997, co-fonde ALaPlage et ALP le collectif pour enfin en 2007 co-fonder Lieu-Commun. En tant qu’artiste, il a développé à la fois une pratique personnelle et commune au sein du collectif ALP de 1999 à 2006 (aujourd’hui les œuvres du collectif sont en collection publique et encore exposées régulièrement). Il a exposé en Europe et au Québec et ses œuvres sont présentes dans des collections privées. Il pratique une peinture décomplexé qui se déploie dans l’espace et sur des supports éditoriaux, ses œuvres sont immersives, lieu d’une expérimentation sensible du regardeur. Il fait se télescoper high et low culture dans un maelström jouissif qui pratique un grand écart entre références et dilettantisme revendiqué.
En tant que commissaire d’exposition il a organisé de nombreux projets, en France (Lieu-Commun à Toulouse, La Fabrique Pola à Bordeaux, La Villa Arson à Nice …), en Espagne et au Québec. Ses projets curatoriaux abordent les notions de survie, d’errance et de bricologie, ses expositions sont des paysages mentaux à parcourir en toute liberté.

Amine Rachad

Né à Casablanca en 1979, Amine Rachad est un touche à tout et multiplie les casquettes. Compositeur, artiste visuel, metteur en scène et directeur artistique, ses projets sont aussi nombreux qu’atypiques. Des scènes de festivals aux défilés de mode, de la publicité à la musique de film, des musées aux festivals d’arts numériques, son champ d’expression est large et multiple. Influencé par la musique rock, électronique, urbaine et symphonique, ses compositions sont aussi oniriques qu’énergiques et comptabilise plus d’une centaines de morceaux en tout genre.
Passionné par les nouvelles technologies, il utilise souvent les arts numériques pour offrir des spectacles novateurs combinant vidéo, musique et expressions du corps. Ses créations sont souvent prolongées en actions culturelles afin d’initier le public à la musique et aux arts visuels. Optimiste par nature et challenger, il aime travailler sur de nouvelles approches et de nouvelles technologies.

Anthea Lubat

« Après des études à l’ENSBA Lyon, je participe régulièrement à des expositions collectives, tout en intervenant pour des workshops et jury de concours d’entrée. En 2016, j’ai eu l’occasion de participer à la Drawing Room organisé à La Panacée de Montpellier. J’ai proposé une première exposition personnelle en 2019, dont paraît un catalogue monographique, Gamahé(s), rassemblant plusieurs dessins et deux textes. L’un de mes dessins a récemment fait l’objet d’une acquisition publique par l’Artothèque du Lot à Cahors.
J’enseigne actuellement le dessin et la peinture à l’isdaT. »

Yvonne Calsou

« De scientifique, je suis devenue plasticienne. Plus que le choix d’un nouveau métier, j’ai opté pour une autre posture dans la vie. Ce n’est plus par la connaissance, mais par une approche sensible que j’explore la « transformation silencieuse » du monde pour reprendre le propos du philosophe François Jullien. La nature y tient une place importante mais pas tant comme sujet, plutôt comme support d’une recherche sur la temporalité : celle de la création, celle de l’œuvre, celle de l’homme aussi dans un monde que l’on découvre vulnérable.
 Ma pratique est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation et souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres.
 Depuis peu, je recherche la confrontation avec des lieux insolites, l’occasion de révéler un point de vue nouveau, une dimension plus mystérieuse ou plus subjective de l’espace-temps. »

Les résidents annuels:

Depuis trois ans, chaque année, Lieu-Commun propose à un diplômé de l’ISDAT et à un artiste émergent de partager ensemble un atelier dans ses locaux.
Lieu-Commun met à disposition gracieusement aux artistes sélectionnés.es l’accès (pendant les horaires d’ouverture de la structure) à un atelier de 30m² à partager pour une durée de 12 mois.

Être membre de l’atelier donne aussi accès à l’espace de travail commun et à son outillage en fonction du calendrier de la structure et permet de participer à la vie de l’association. Lieu-Commun s’engage durant la durée de la résidence à organiser des rencontres avec des professionnels et des temps de monstration avec les publics dans le cadre de portes ouvertes et autres programmes de diffusion. Durant son année de résidence, les artistes sélectionnés.es travailleront, au côté de 6 autres artistes qui ont leurs ateliers à Lieu-Commun et auront la possibilité de rencontrer les artistes qui y exposent et de profiter d’un réseau large et diversifié. Accéder à un atelier à Lieu-Commun c’est pour chaque artiste l’opportunité de s’immerger dans une atmosphère de travail collective dynamique et prospective.

RÉSIDENT JEUNE DIPLÔMÉ DE L’ISDAT
2022 Morgane Bertande
2019 Maud Cazaux
2018 Camille Bes
2017 Charlotte Caldier

RÉSIDENT JEUNE ARTISTE
2022 Bonella Holloway
2019 Nicolas Michot
2018 Julien Alins
2017 Rémi Groussin
2016 Romain Ruiz Pacouret

Milena Meyer

Milena, artiste pluridisciplinaire, déconstruit les images traditionnelles dans ses travaux pour offrir des perspectives nouvelles sur des sujets variés. À travers « Espaces-machines, » elle explore la coexistence paradoxale de la profondeur et de la planéité, défiant les conventions artistiques. Dans « Bordel de Mer, » Milena s’attaque à l’imagerie postale de la Provence, fusionnant fiction et documentaire à travers des peintures kitsch et une installation vidéo immersive. Elle remet en question le concept de bon goût, tout en interrogeant notre rapport au vivant et à l’environnement. Enfin, son projet documentaire sur la zone industrielle près de l’Étang de Berre expose les conséquences des activités industrielles, créant une tension poétique entre le dystopique et le contemplatif. À travers ces divers médiums, Milena explore des thèmes tels que le rapport à la nature, la condition ouvrière, les classes sociales, la parentalité, et l’écoféminisme, créant des œuvres qui défient les conventions et interrogent notre vision du monde.