Jeudi 22 mai à 19h00
Pre-vernissage et remise des prix Nouveau Printemps & Lieu-Commun
Exposition du 22 mai au 28 mai du mercredi au samedi de 14h-18h.
Famille de chœurs
Lieu-Commun au Nouveau Printemps 2025
Nous sommes ravi·e·s de participer à la troisième édition du Nouveau Printemps, festival de création contemporaine à l’échelle d’un quartier, pensé cette année avec l’artiste Kiddy Smile. Engagé dans une dynamique artistique ouverte, inclusive et collective, Lieu-Commun s’inscrit naturellement dans cette aventure qui fait dialoguer art et territoire, habitants et artistes, mémoire et futur. À découvrir très bientôt : notre contribution à ce festival foisonnant qui investit les quartiers Saint-Sernin et Arnaud Bernard avec plus de 39 artistes, 14 nouvelles créations et de nombreux projets en complicité avec les lieux de la ville.
Pour cette édition trois expositions au sein même de Lieu-Commun
De convergences en dissonances, de secrets enfouis en révélations : les familles nous renforcent ou nous trahissent. Famille nucléaire, famille culturelle, grandes ou petites, elles sont subies ou choisies, originelles ou recomposées, mais elles constituent nos relations et nos êtres. Pour le Nouveau Printemps par Kiddy Smile, nous articulons différentes invitations et rassemblons les travaux d’une dizaine d’artistes à Lieu Commun. Avec elles et eux, nous traversons les peines et les joies, parfois vertigineuses, que les relations familiales, les rôles attendus ou les sombres passifs procurent. Les trajectoires se regardent et se mêlent. D’échos en vis-à-vis, se disent les malentendus, les grandes douleurs ou les réconforts. Les pratiques s’entrechoquent et les récits émergent. Le dialogue commence et à la manière d’un chœur antique, les œuvres décrivent nos états, autant qu’elles les mettent en scène ou cherchent à les modifier. Chaque proposition est une voix, qui se dit et dit son besoin d’une société habitable par toutes et tous, pour « ensemble, faire un monde humain » (Léonora Miano, préface à la Croix de la rédemption, James Baldwin).
Jérémie Danon Enthéorie
Jérémie Danon réalise un film comme un conte contemporain et le présente avec le Nouveau Printemps sous forme d’installation, accompagné d’objets : des reliques de l’aventure. Sans méchants ni gentils, sans victoire ni défaite, Enthéorie est un film qui ne s’ancre dans aucune réalité spatio-temporelle, si ce n’est une réalité plus forte et sempiternelle : celle du déterminisme. C’est l’histoire d’un certain nombre de personnages qui tentent de remplir leurs rôles et de suivre les voies qui leur ont été indiquées. Le héros, accompagné de son adjuvant, un écuyer à tête de cheval, traverse d’hostiles contrées pour rejoindre la princesse qu’il pense devoir délivrer. Cette quête nous mène jusqu’au palais, où la princesse (interprétée par Kiddy Smile) attend impatiemment de pouvoir échapper à son propre sort. Par le registre du merveilleux, le film Enthéorie aborde la question du déterminisme, du libre arbitre et des rôles qui nous sont attribués, de par notre genre, notre classe sociale, notre orientation sexuelle ou encore notre couleur de peau. Jérémie Danon y démontre de nouveau ses talents de peintre et de cinéaste, langages avec lesquels l’artiste partage ses impressions sur le monde comme il va, avec le documentaire et la fiction, outils d’observation du réel et l’imagination, la narration classique et les technologies hyper actuelles, cherchant sans cesse à dépasser les divisions dominantes.
Une production le Nouveau Printemps.
En coproduction avec le Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing et avec la collaboration du FRAC Haut de France.
Artistes diplômé·e·s de l’IsdaT
Le Nouveau printemps, Lieu-Commun artist run space et l’isdaT collaborent pour montrer le travail d’une sélection d’artistes diplômé·e·s de l’école d’art de Toulouse en 2022, 2023 et 2024.
Avec : Margaux Sahut, Lucile Munarriz, Axel Raingeard, Hugo Amenouche, Maurane Leder, Aria Maillot, Mia Fitz, Jean-Michel Poinet, Morgane Bertrande, Milena Meyer
Un jury, présidé par Kiddy Smile, décerne deux prix aux artistes participant à l’exposition.
– Prix Nouveau Printemps
Dotation : participation à l’édition suivante du Festival pour soutenir le développement du travail de l’artiste et sa visibilité
– Prix Lieu-Commun
Dotation : accueil dans l’atelier de résidence de Lieu-Commun de juin 2025 à juin 2026, pour soutenir l’activité de l’artiste et son installation à Toulouse
En collaboration avec Lieu-Commun et avec le soutien de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT). Co-commissariat Manuel Pomar et Clément Postec.
FAIRE FAMILLE – Exposition collective Commissariat : Yandé Diouf
L’exposition collective est à retrouver sur plusieurs sites : Musée Saint-Raymond, Bibliothèque d’étude du Patrimoine, Chapelle des Cordeliers, Université Toulouse Capitole et Inessential Space artist run space. Seront présents à Lieu-commun : Binta Diaw, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Roméo Mivekannin
Plus d’info sur le site du Nouveau Printemps
Dossier de presse de l’édition 2025