Skip to main content

Pour clôturer dignement l’exposition Sono Vision épisode 2 nous vous convions le samedi 29 mai à 18h à la présentation du disque « Un autre monde///dans notre monde », par Jean-François Sanz et Rosalie Bribes.
Prolongement musical de l’exposition éponyme autour du réalisme fantastique, ce disque entre compilation thématique et création sonore invite à un voyage extraordinaire aux frontières du réel, en réunissant sur le mode collage audio des raretés exhumées de la scène psyché française fin 60’s début 70’s, des morceaux inédits réalisés spécialement pour l’occasion par des groupes actuels comme Zombie Zombie, Terains Vagues ou The Limiñanas, des archives d’époque, ainsi que des sons issus de l’exposition.

Un autre monde dans notre monde
compilation sortie sur le label Contours, distribution Kuroneko

« Ce disque invite à un voyage extraordinaire, sous forme de collage sonore spatio-temporel et transgénérationnel, dans l’univers parallèle et singulier d’un des mouvements majeurs de la contre-culture des années 1960 : le réalisme fantastique. Entre compilation thématique et création sonore, il propose une sélection de raretés et de pépites aux tonalités à la fois psychédéliques et ésotériques de groupes issus de la scène psyché hexagonale fin 60’s – début 70’s comme par exemple Haira, Guy Skornik ou encore Martin Circus ainsi que des morceaux inédits de groupes majeurs actuels ou émergents tels que The Limiñanas, Zombie Zombie featuring Pacôme Thiellement, The Penelopes ou Terrains vagues, Rubin et le paradoxe featuring Brigitte Fontaine, Tuxedomoon ou Exotourisme (Perez et Dominique Gonzalez Foerster). Ces morceaux ont été créés spécialement pour l’occasion. Le tout mixé et entrecoupé d’archives audio de Jacques Bergier, Louis Pauwels ou Eugène Canseliet et de sons issus d’installations conçues par des plasticiens (Veronique Belland, Alexis Chapelain). A la fois pointu et tout à fait accessible aux non-initiés, entre
fantastique et science-fiction, ésotérisme et occultisme, culture populaire et art contemporain, avant-garde et pop music, ce disque offre une ode poétique à l’Etrange, à la curiosité, à la capacité de s’émerveiller et au désir de connaissance, dans une perspective de réenchantement du réel.
Conçu par Jean-François Sanz (auteur, réalisateur et commissaire d’exposition) et Hermione Volt (artiste plasticienne), en collaboration avec Laurent Paulré (fondateur du label Contours et réalisateur à Radio France), avec la complicité de Céline Du Chéné (autrice et journaliste), cet album , objet sonore atypique, est le prolongement musical de l’exposition collective éponyme UN AUTRE MONDE /// DANS NOTRE MONDE qui a démarré à la galerie du jour à Paris. »

Extrait du site ledetour68.fr

Pochette du vinyle