Skip to main content

Vernissage, mercredi 8 octobre à 18h
Exposition jusqu’au samedi 15 novembre

2025 année complexe pour la culture, doux euphémisme …
Prudemment depuis 10 ans nous avons inventé à Lieu-Commun un format souple qui nous permet de réagir lors des périodes difficiles.
Étonnement, depuis sa création en 2015, nous en sommes au huitième épisode du Speed Dating !
Mais comme une difficulté ne vient jamais seule, nous devons rendre les clés de notre location le 31 décembre 2026 et cherchons un nouveau lieu pour nos activités …
C’est pour cela qu’à partir du mercredi 8 octobre nous vous proposons un F.L.I.R.T dans le Speed Dating !!!
Vous suivez encore ?
Petit rappel, le Speed Dating est un format souple où l’association du travail des artistes est avant tout motivée par le désir de faire se croiser les formes entre elles, rencontres fructueuses qui font résonner les concepts.
J’entends dire sur ma gauche, « Le F.L.I.R.T c’est quoi ? »
Petit rappel : le F.L.I.R.T est un regroupement de structures artistiques qui travaillent à la co-conception d’un lieu fabrique arts visuels à l’échelle de la Métropole Toulousaine mais aussi une mise en visibilité pour les publics et des professionnels de la culture, des transitions et de l’économie sociale et solidaire. Comment imaginer aujourd’hui imposer un projet culturel sans d’abord le concerter via ses contextes d’implantations et travailler à une définition commune de ses pourtours.
Le F.L.I.R.T se sont des temps de rencontres et de partages autour d’objetifs culturels, architecturaux et urbains, pour penser la ville de demain et ses enjeux de transitions par l’art et les communs.
Cette programmation semblait trop simple en l’état, pour y remédier nous avons choisi d’y rajouter une C👀P, un nouveau format où nous invitons les artistes passés en nos murs ces 20 dernières années à coopérer ensemble, à deux, trois ou quatre mains et proposer des formats inédits qui seront mis en jeu lors du finissage avec une tombola dont vous pourrez être les heureux gagnants !
En résumé, que faites vous à Lieu-Commun du 8 octobre au 15 novembre ?
Vous venez y voir le travail des 4 artistes du Speed Dating qui aborderont, valeurs d’usages et expériences plastiques pratiques avec Bonnefrite, Nicolas Puyjalon etLucile Patarozzi, enjeux des communs et du politique dans la peinture avec Fabien Boitard et expériences formelles de réemplois avec les objets peintures de Lola Bariant. Vous y rencontrez les acteurs du F.L.I.R.T et leur dizaine d’invités qui présenteront des retours d’expériences de lieux d’art collectifs en France et en Europe et vous découvrirez la soixantaine de travaux coopératifs et inédits des artistes de la C👀P.

 

 

TOUT LE PROGRAMME D’ÉVÈNEMENT ICI

 

 

SPEED DATING #8

Exposition collective

Vernissage mercredi 8 octobre à partir de 18h

Exposition jusqu’au 15 novembre

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h

Fermeture le samedi 1er novembre

Avec Lola Bariant, Fabien Boitard, Bonnefrite & Lucie Patarozzi & Nicolas Puyjalon & Camille Bes.

 
Le podcast de l’exposition avec les interviews des artistes :

 

Une exposition à Lieu-Commun s’inscrit dans un ensemble, intègre une programmation, une durée, le développement d’une identité et d’un regard, elle envisage des perspectives à plusieurs échelles et se
confronte à des enjeux esthétiques, sociaux et politiques. L’art est culture, la culture est politique. Ces dernières années la culture, tout comme l’ensemble de la société ont été confrontés à de nombreuses
crises, sociales, sanitaires, économiques et éthiques … Ces accidents, souvent prévisibles, s’ils nous touchent tous en tant que citoyens, ont aussi des impacts directs sur les programmations culturelles. Faire comme si de rien n’était flirte à la fois avec l’inconscience et le dédain. Pour réagir, il faut être souple, c’est pour cela que nous avons mis en place différentes séries d’expositions qui nous laissent l’amplitude de la
réinvention.

Le Speed Dating est de ces formats qui laisse au travail des artistes l’opportunité et la liberté de s’épanouir sans trop l’appesantir des sur-textes et commentaires curatoriaux qui surlignent souvent les œuvres. Ici les formes plastiques s’affirment et se revendiquent dans leur autonomie et leur spécificité de langage. Les formes font pensées, l’art malgré son athéisme matériel intrinsèque, reste un des territoires où l’on éprouve encore de fougueux élans d’élévation et de spiritualité…

Pour le huitième rendez-vous de cette série, nous avons décidé de construire ce Speed Dating en écho au travail collectif du F.L.I.R.T et d’inviter des artistes dont la démarche entre en résonance avec les enjeux explorés par notre regroupement : Coopération et Faire ensemble ; Réemploi et Matière ; Pouvoir et Gouvernance ; Espace et Valeur d’Usage. Enjeux auxquels le F.L.I.R.T souhaite se confronter, mais qui font aujourd’hui partie des premières priorités dont nous souhaitons nous saisir.
Les notions de coopération et de faire ensemble associées à la valeur d’usage des œuvres sont l’essence même des pratiques du collectif constitué de Camille Bes, Bonnefrite, Lucie Patarozzi et Nicolas Puyjalon, où céramique, peinture, performance et art culinaire s’associent pour nous immerger dans un scénario où le naturalisme, le beau et le loufoque magnifient par la magie de l’alchimie de la rencontre et du travail commun les usages les plus basiques du quotidien. Les questions de réemplois et de matériaux sont au centre de la pratique de Lola Bariant, qui s’empare et orchestre les objets rebus dans des assemblages dont les détails et les associations brutes et élémentaires déplacent la matière vers une picturalité primitive et sincère. De son côté, Fabien Boitard explore par sa peinture virtuose les méandres du pouvoir et des questions de gouvernances où le vivre ensemble, sempiternel vœu pieux du politique, s’échoue sur la froide planéité de ses tableaux. Peintures manifestes colorées qui jouent avec les enjeux d’habitat et d’urbanisme sans pour autant omettre l’humanité qui les constituent. Dans ses formats, les techniques se percutent pour produire un langage pictural polysémique qui dépasse les plaintes conservatrices qui figent doucement la peinture français actuelle. Esquiver les réflexes curatoriaux, via un protocole ludique, n’empêche pas pour autant de connecter le Speed Dating à des enjeux contemporains. Tâche qu’embrasse avec volontarisme, enthousiasme et responsabilité l’équipe du F.L.I.R.T, via des explorations et expérimentations en ingénierie culturelle où les questions de liens entre artistes et publics font partie intégrante de l’écriture du projet.

 

F.L.I.R.T. ! #2

Rencontres publiques et professionnelles

Deuxième édition

Rencontres publiques et professionnelles du 8 octobre au 15 novembre

F.L.I.R.T est le regroupement de air de midi, réseau art contemporain en Occitanie, Lieu-Commun, artist run space et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, structures associatives qui travaillent à la co-conception d’un lieu fabrique arts visuels et architecture, à la fois espace fabrique, ressource, de formation et de programmation transversale, en conscience des transitions, à l’échelle de la Métropole.

F.L.I.R.T, acronyme de Fabrique du Lieu Idéal Rencontres du Territoire, est à la fois la dénomination du projet mais aussi d’une série de rendez-vous publics et professionnels qui rend visible et questionne la
construction d’un projet culturel à l’échelle de la ville.

F.L.I.R.T c’est aussi des temps de rencontres et de partages autour d’objectifs culturels, architecturaux et urbains, pour penser la ville de demain et ses enjeux de transitions sociales, écologiques, urbaines, par l’art et les communs dans le but d’inscrire sur le territoire une proposition consciente pour qui les enjeux de transitions culturelles, sociales et écologiques ne sont pas uniquement des notes d’intentions mais des données effectives de sa propre mise en place.

Après un premier rendez-vous public à Lieu-Commun en mars 2025, acte de naissance et de présentation publique du projet, ce deuxième épisode explore avec des structures et acteur·ices d’ici et d’ailleurs, quatre
grands axes de travail  — Coopération et Faire ensemble ; Réemploi et Matière ; Pouvoir et Gouvernance ; Espace et Valeur d’Usage — par le biais de rencontres, workshops, tables-rondes, etc. Pour mieux comprendre les mécanismes, les expériences, les réussites et les apprentissages, le rapport aux publics et aux partenaires, autour de la création de lieux fabriques pour tous·tes dans la ville durable. F.L.I.R.T s’adosse ainsi au Speed Dating #8 où ces enjeux sont revisités par les Å“uvres exposées.

Nous souhaitons ainsi démontrer que l’élan même de la création d’un nouveau lieu peut-être le cadre d’un travail programmatique où artistes et publics viennent renforcer la dynamique culturelle en cours d’émergence sur un territoire.

 

LA C👀P

Exposition très collective

Vernissage mercredi 8 octobre à partir de 18h

Exposition jusqu’au 15 novembre

Finissage / tombola le vendredi 14 novembre à partir de 18h

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h

Fermeture le samedi 1er novembre

À l’heure où les artistes des arts visuels revendiquent légitimement des droits et où le secteur se professionnalise toujours plus jusqu’à parfois friser une certaine uniformisation, il est bon de rappeler que toute pratique artistique est mue par les lois du désir.

Ce cheminement est souvent solitaire, et deux clichés vivaces et opposés illustrent l’artiste dans l’esprit de chacun, d’un côté l’image d’Épinal de la bohème destroy et psychotique sous mansarde montmartroise et de l’autre la mythologie libérale de l’artiste entrepreneur qui enchaine les projets le smartphone vissé au tympan, démiurge commandant à une armée d’assistants. Ces caricatures grotesques sont bien loin des réalités multiples actuelles des artistes plasticiens et ignorent tout des pratiques collectives et des ateliers partagés, quotidien de bon nombre d’artistes qui, s’ils créent seuls, le font aux côtés de leurs congénères en partageant espace mais aussi et surtout, savoir- faire, bonnes adresses et réseaux, et parfois, doutes, galères et incertitudes de l’avenir…

À l’horizon d’une page qui se tourne pour Lieu-Commun, nous avons souhaité ré-inviter des artistes passés en nos murs ces 30 dernières années, depuis nos origines en 1997 au 5 boulevard des Minimes à un peu plus de 500 mètres de l’actuel 25 rue d’Armagnac dont nous rendrons les clés à sa propriétaire le 31 décembre 2026. Ré-inviter c’est aussi ré-inventer, se souvenir tout en projetant, regarder en arrière pour aller de l’avant, construire dans la durée tout en se renouvelant en permanence. Nous avons proposé aux artistes un protocole suffisamment souple, qui laisse entrevoir ouvertures et perspectives nouvelles.

Les oeuvres que vous découvrirez à la COOP, ont été réalisées spécialement pour elle, fruit des rencontres entre artistes provoquées elles aussi par la COOP. Tautologie auto réalisante bien pratique !

La COOP initie, provoque et organise, les artistes échangent et partagent pour nous surprendre en proposant des pièces nouvelles, singulières et uniques, échos de l’esprit de Lieu-Commun, projet hybride qui a su allier professionnalisme et exigence du centre d’art dans ses politiques d’expositions et de médiations tout en préservant l’inventivité et la spontanéité d’un lieu d’artistes dans son fonctionnement démocratique et la présence des artistes en son sein, via ses ateliers et ses formations professionnelles, terreau idéal où pouvait germer une COOP, inventive, généreuse et festive.

Loic Alsina, Stéphane Arcas, Damien Aspe, Sophie Bacquié, Lola Bariant, Véronique Barthe, Debby Barthoux, Thomas Bernardet, Morgane Bertrande, Camille Bes, Christophe Blanc, Gaël Bonnefon, Catherine Branger, David Brunner, Ekaterina Bunits, Bureau Indépendant, Yvonne Calsou, Maud Cazaux, Dounia Chemsseddoha, Kevin Chrismann, David Coste, Marlène
Cotelette, Grégory Cuquel, Nicolas Daubanes, Xavier de Kepper, Nicolas Delpech, Jean Denant, Valérie du Chéné, Emmanuel Duffaut, Anouck Durand Gasselin, Sophia El Mokhtar, Nadia Ehrmann, David Évrard, Pierre Fisher, Pierre Fauret, Émilie Franceschin, Laura Freeth, Anaïs Haye,  Rolino Gaspari, Thibault Gaudry, Léonore Gautier, Nicolas Gout, Île Mer Froid, Seb Jarnot, Aurélie Jouandon, Chad Keveny, Rebecca Konforti, Lucie Laflorentie, Philippe Lamy, Claire Lance, Alain Lapierre, Camille Lavaud, Marion le Torrivellec, Marion Lebbe, Maurane Leder, Étienne Lescure, Alex Less, Arnaud Loumeau, Anthea Lubat, Mademoiselle Kat, Rémi Magnouat, Lori Marsala, Lucile Martinez, Sarah Melen, Milena Meyer, Nicolas Milhé, Bianca Millon Devigne, Lucile Moreau, Océane Moussé, Lucile Munariz, Loic Mundinger, Xavier Ovídio, Bruno Peinado, Philippe Pitet, Thérèse Pitte, Marianne Plo, Jean-Michel Poinet, Manuel Pomar, Jean Pommiès, Laurent Proux, David Pujol, Nicolas Puyjalon, Pacôme Ricciardi, Jimmy Richer, Faustine Roca, Aria Rolland, Guilhem Roubichou, Lorène Roustin, Romain Ruiz Pacouret, Claire Sauvaget, Violaine Sallenave, Anne Santini, Thomas Santini, Marine Séméria, Emmanuel Simon, Marie Sirgue, Jérôme Souillot, Henning Specht, Julien Tardieu, Cédric Teisseire, Patricia Trebessos, Béatrice Utrilla, Claude Valenti, Christian Vialard, Laura Zanti.