À l’occasion de cette prochaine édition, du 23 mai au 22 juin 2025, le festival et Lieu-Commun artist run space collaborent pour une exposition collective avec des artistes diplômé·e·s de l’isdaT, ainsi que des artistes issu·e·s de l’exposition collective du festival Faire famille (titre provisoire – commissaire d’exposition associée Yandé Diouf).
Le Nouveau Printemps et Lieu-Commun invitent les artistes diplomé·e·s DNSEP (art, design et design graphique) de l’isdaT en 2022, 2023 ou 2024 à envoyer une proposition : une œuvre déjà produite ou en cours de production.
Les éléments de présentation sont attendus avant le 2 décembre 2024 minuit sur le formulaire suivant
Clément Postec, directeur artistique du Nouveau printemps et Manuel Pomar, responsable de la programmation de Lieu-Commun, commissaires de l’exposition, effectueront une sélection et proposeront à 5 à 8 jeunes diplômé·e·s de participer à l’exposition. La sélection sera annoncée avant la conférence de presse du festival début février 2025.
Cette sélection est effectuée sur la qualité de la proposition de chaque artiste, ainsi que sur la pertinence artistique et des liens avec l’édition du Nouveau Printemps.
Chaque artiste participant.e est rémunéré.e pour l’exposition et accompagné.e dans l’installation de l’œuvre.
Un jury, présidé par Kiddy Smile, décernera plusieurs prix aux artistes diplômé·e·s de l’isdaT participant à l’exposition . Ces prix seront annoncés le jeudi 22 mai à l’occasion du vernissage / pre-opening du Nouveau Printemps 2025.
◊ Prix Nouveau printemps
Dotation : participation à l’édition suivante du festival pour soutenir le développement du travail de l’artiste et sa visibilité
◊ Prix Lieu Commun
Dotation : accueil dans l’atelier de résidence de Lieu-Commun de juin 2025 à juin 2026, pour soutenir l’activité de l’artiste et son installation à Toulouse