14 Juin 2007 – CONCERT
Echo
électro pop vocale
LIVE DE ECHO à 20H30
Echo, seul dans sa chambre, produit et chante une electro-pop douce et mélodieuse où les textes prennent une part privilégiée. En à peine un an, ses chansons ont envahi la toile, hébergé par deux netlabels anglais. Nous ne sommes pas étonnés que la perfide Albion organise la fuite d’un de nos musiciens les plus discrets, vers leurs cieux ombrageux, qu’il ne manquera pas d’ensoleiller de ses lignes inspirées. Pour atténuer ce « British Rapt », Echo se produit pour la première fois en Live à Lieu-Commun, le nouvel espace d’art Toulousain, au flair artistique aiguisé. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez Echo, début juillet au festival des Siestes Électroniques.
Lien : www.myspace.com/echoarmando
6 juillet 2007 – SOIRÉE PROJECTION
La Cyclocinémathèque
Bill Brown (USA) & Sabine Gruffat (USA
Projections Vidéo et rencontre à 19h30
Rendez-Vous 1
Proposé par annexia
En présence de Bill Brown (USA) et Sabine Gruffat ( France / USA)
La Cyclo-Cinémathèque
À propos de « La Cyclo-Cinémathèque »
Trouver une frontière n’est que la moitié du problème. Certaines sont évidentes, comme les frontières entre pays, allumées et fortifiées; les zones démilitarisées où le désir est sur le point de rencontrer presque ce qu’il désire le plus, puis, déçu ou
désappointé, se jette sur le fil barbelé. Par contre certaines doivent être recherchées, ces frontières invisibles que nous croisons sans même nous en rendre compte. Les frontières invisibles expliquent beaucoup de choses; la raison pourquoi notre ville natale peut nous sembler devenir une contrée lointaine, ou notre propre corps une envelope qui nous est étrangère. « La Cyclo-Cinémathèque » est un programme de films à propos de ces tracés arbitraires, de ces paysages éternellement marqués de cicatrices, et de l’attrait continuel de frontières étrangères: méditations sur les barrières que nous avons franchies, les murs que nous continuons à construire, et les horizons nouveaux qui nous attendent. « The Other Side », un film du réalisateur Texan Bill Brown, suit les 3000 kilomètres de frontière entre les États Unis et le Méxique. Pour les migrants se dirigeant vers le nord, c’est une frontière entre la pénurie et l’abondance. Pour les Nord-américains de l’autre coté, c’est une limite ténue entre l’ordre et l’insécurité. « And So Sings Our Mechanical Bride », une vidéo de Sabine Gruffat, documente des murs indéstructibles, le restant d’une aciérie abandonnée, pour contempler les frontières ambigues entre les corps et les machines, l’initiative et la faillite. « To The South Was 72 » nous entraîne dans la visite guidée atypique d’une ville abandonnée, rappel d’une civilisation révolue qui a marqué la terre avant que les migrants plus récents puissent marquer ses limites. Si la moitié du problème est l’identification du problème, l’autre terme de l’équation est la découverte des meilleurs points de passage. Qu’il s’agisse de l’obtention d’un visa, d’une incursion sous le fil de fer barbelé, ou d’une invasion militaire, la méthode choisie est au moins aussi importante que la frontière franchie. Ce programme cinématographique a choisi de traverser les frontière en bicyclette. Gruffat et Brown envisagent de pédaler à travers la Belgique, la France, la Suisse et l’Espagne, loin des grands axes routiers, empruntant les routes buissonières et campant derrière les haies et les meules de foin. Ce sont tous deux des cinéastes du maquis, pour qui le cyclotourisme, avec l’ouverture et la disponibilité que ce mode de locomotion procure, se présente comme un acte de résistance aux limites qui séparent chacun d’entre nous.
Les Artistes :
Bill Brown
Entre la voix sage et tordue d’un Mark Twain moderne ou d’un E.B. White avec l’oeil vernaculaire d’un Walker Evans, Bill Brown filme l’histoire telle qu’elle s’inscrit sur le paysage Américain, depuis la politique de la guerre froide issue des silos de missiles dans son film « Buffalo Common » (2001) aux tensions séparatistes au long d’une autoroute Canadienne dans « Confederaton Park » (1999) jusqu’aux prises de vues quixotiques de vies extraterrestres dans « Roswell » (1994). (-Séries MédiaScope, MOMA, New York) Récemment Brown est parti en tournée cyclotouristique avec ses films, pédalant a travers les États Unis, de Washington D.C. jusqu’a Denver, au Colorado, dans son « Pedal Powered Movie Tour ».
Sabine Gruffat
Sabine Gruffat est une artiste multimédia éxpatriée. Ses films et vidéos sont diffusés en festivals et médiathèques, et ses photos sont exposées en galerie aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Quand elle n’enseigne pas, elle passe son temps à redecouvrir des monuments historiques, à enfiler des costumes, et a créer de la musique éléctronique. Les oeuvres de Sabine Gruffat sont accessibles sur son site web:
www.sabinegruffat.com
Programme :
The Other Side
(L’autre Coté)
16mm, 2006 / Durée : 43:00 minutes / Directeur – Producteur : Bill Brown
Le désert qui marque la frontière entre les États-Unis et le Mexique est aussi bien le sujet d’une réflexion profondément personnelle de Bill Brown qu’un exposé sur les défis qui environent l’immigration mexicaine. Ces images pensives, crues, et lumineuses construisent un montage d’une terre où les immigrés laissent les traces de leurs luttes ainsi que leurs espoirs. Voyageant le long de ces mêmes chemins, Brown nous montre “l’endroit où l’idée de l’Amérique est a revoir” tout en explorant les vicissitudes de la politique et de l’activisme derrière l’immigration des États-Unis. On monte dans les voitures des activistes protégeant les droits des immigrés, on établi des stations d’eau, on écoute les histoires de tentatives de
traverses, on apprend l’histoire de la terre, et on observe les ombres ramper à travers plusieurs installations isolées du désert. C’est la voix de Brown qui nous guide à travers cet espace expansible et c’est elle qui nous encourage à remettre en cause l’assimilation des migrants aux États-Unis et les ramifications culturelles, sociales, et économiques des travailleurs immigrés. C’est comme ça que l’on commence a considérer les legs de chefs vénérés et l’histoire célébrée d’une espace maintenant contesté et toujours compliqué où les cultures s’opposent, et les droits civiques semblent incertains. C’est un rythme poétique qui nous guide par les espaces ordinaires et uniques du désert, et quand Brown compare la barrière de la frontière mexicaine au mur qui sépare l’Israel de la Palestine, on se rend compte de la signification de cette frontière. Ce récit critique represente l’autre côté du rêve américain. – Harlie Dover
And So Sings Our Mechanical Bride
Ainsi Chante La Mariée Mécanique
Vidéo, 2005 / Durée 19:00 minutes / Directeur – Producteur : Sabine Gruffat
Conçu comme un roman de science-fiction basé sur les fouilles archéologiques d’une gigantesque aciérie bâtie au sud de Chicago aux Etats-Unis, « Ainsi chante la mariée mécanique » est un vibrant témoignage de l’épopée historique de l’industrialisation à outrance, du rêve bientôt déçu et de ses conséquences catastrophiques sur le destin des hommes et du détournement de milieux naturels sacrifiés au mythe du profit. Sabine Gruffat ressuscite le passé géologique et historique de ce site monumental en s’appuyant sur des photographies et des publications de l’époque, puis nous entraîne par la magie de son travail vidéo au cours de sa métamorphose d’aujourd’hui, et nous propose l’énigme fantastique de celles de demain. Un plaidoyer retentissant pour le respect de toute chose comme de toute vie.
To The South Was 72
(Au Sud était le 72)
Super 8 et vidéo, 2005 / Durée : 11:00 minutes / Directeur – Producteur : Sabine Gruffat
« Une visite guidée de la plus grande ville préhistorique au nord du Mexique. » – Anonyme.
Cette video est une visite guidée d’un emplacement préhistorique, un endroit visité, préservé, et répété par l’intermédiaire d’un itinéraire prescrit et d’un récit pré-enregistré.
Lien : www.sabinegruffat.com/tour.html
31 Octobre 2007 – CONCERT
DDAA (Deficit des Années Antérieures)
Le 31.10.2007 à 19h30
Concert co-organisé par Lieu-Commun et Douche Froide en partenariat avec Radio Canal Sud, Rotorelief Rec et OC TV
CONCERT Exceptionnel :
JPF voix, guitare, mix tape, sax, percus
SMF voix, basse, percus
JLA voix, piano électrique}
DDAA, anagramme de DADA, sont à la base des plasticiens qui font du son. Créé à Caen à la fin des années 70, le groupe est vite devenu, à l’instar de Throbbing Gristle ou Père Ubu, le chef-de-file d’une nouvelle scène expérimentale post-punk. Précurseurs de la musique industrielle (ils ont notamment collaboré avec Graeme Revell de SPK), ils sont connus internationalement comme LA référence de la musique free en France. Jean-François Pauvros, Pascal Comelade ou Pierre Bastien n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel à eux. Auteurs d’une vingtaine de disques-objets, ils ont aussi participé à plus de 150 compilations internationales. Leur univers sonore se base sur un principe de déterritorialisation par le son, offrant un folklore étrange où danses papou, guitares bruitistes, rythmiques tribales, collages de bandes et chants telluriques font bon ménage. Afin de célébrer 30 ans de carrière, Le Lieu Commun les reçoit pour un concert exceptionnel à Toulouse : PLASMATIQUE.
A ne surtout pas manquer!
http://www.myspace.com/deficitdesanneesanterieures
PAF : 5 Euros / adhérent Lieu-Commun 4 Euros
16 Novembre 2007 – CONCERT
AVR#8 (Audio-Vidéo Rendez-Vous)
Folktronica / Improvisation Électronique / Process Music
Le Vendredi 16 Novembre dès 19h30
AVR est un cycle de concerts orchestré par trois associations toulousaines : Annexia, Volksystem et Rotation (cette dernière organise le festival Les Siestes Electroniques). Le but de cette réunion est de proposer tout au long de l’année, et ce le plus régulièrement possible, des concerts de qualité présentant des artistes parmi les plus innovants des musiques innovatrices actuelles. Pour le début de sa troisième saison, AVR s’installe momentanément à Lieu-Commun pour AVR#8, le 16 Novembre 2007 et AVR#9, le 13 Décembre 2007. Ce cycle de concerts est soutenu par la Mairie de Toulouse.
Greg Davis (USA)
kranky & Carpark Records / Autumn Rec
Greg Davis explore avec brio l’intégration d’éléments électroniques et de procédés numériques dans une musique jouée acoustiquement. Il mélange subtilement sons de guitare et sons concrets, comme le bruit de l’eau, tout en incluant des sons de cuivres, de voix, de « woodwinds » et de pédale steel… Un univers à la fois minimal, onirique, expérimental et doux… Greg Davis « développe son attirance pour la folk music, les enregistrements environnementaux et les rythmiques électroniques. À mi chemin entre les harmonies célestes de Brian Wilson et les expériences de Pierre Schaeffer ».
Greg Davis est un musicien basé à Chicago, diplômé de la DePaul University de Chicago où il a étudié la guitare classique et jazz ainsi que la composition. Il crée en 1997 son propre label, Autumn Records, qui lui permet de publier ses 1eres oeuvres, puis d’éditer les créations de Hrvatski, Lexaunculpt, Cex, entre autres. Greg Davis officie sous son propre nom, mais aussi sous le pseudo de Asterisk, et collabore avec Don Mennerich (Parallel), Keith Fullerton Whitman, Steven Hess ou encore Sébastien Roux. Ces disques ont été publiés par Mouthmoth Records, Grounded Records, Autumn, Carpack, Staalplaat (série « Mort aux Vaches »),
Kranky…
Greg Davis tourne régulièrement aux Etats Unis et en Europe depuis plus de 5 ans, mais aussi en Australie et en Nouvelle Zélande, aux côtés de Keith Fullerton Whitman (Hvratski), Christian Wolff, David Grubbs, Chicago Underground Duo, Otto Von Schirack, Mitchell Akyama, Murcof, Blectum From Blechdom ou Matmos.
www.myspace.com/gregdavismusic
Lawrence English (Australie)
Baskaru / Room40
L’australien Lawrence English compose sa musique à partir d’une grande variété de média et de formes d’expression artistique, des paysages sonores expérimentaux à l’improvisation libre, en passant par des travaux à base de rythmes traités par ordinateur et de compositions influencées par la musique concrète. Le magazine londonien Time Out a ainsi écrit à propos de ses oeuvres qu’elles « s’apparentaient à des paysages sonores torturés, propres à provoquer de véritables éboulements sonores ».
La venue de Lawrence English a été soutenue par le Australia Council for the Art.
http://www.ozco.gov.au
http://www.myspace.com/baskaru
Bertrand Fraysse aka dUX (Fr.)
Annexia rec
La maturité et la sincérité des compositions de Bertrand Fraysse, oscillant entre electronica mélodique et expérimentations complexes, sont indéniablement séduisantes. dUX s’est fait notamment remarquer pour sa présence aux côtés de Carsten Nicolai sur la compilation « v.a landscapes ».
http://www.myspace.com/sillons
http://www.annexia-net.com
P.A.F. : 5 Euros / Adhérents Lieu-Commun 3,50 Euros
13 Novembre 2007 – CONCERT
Trio Improvisation Libre
Christine Sehnaoui (Fr. / AL Maslakh / Creative sources / Olof Bright
+ Mathias Forge (Fr. / La tribu hérisson)
+ Olivier Toulemonde (Fr. / Khôkhôt / Creativ artists / Ektic)
Le mardi 13 Novembre dès 19h30
Soirée proposée par Heddy Boubaker.
Christine Sehnaoui (saxophone), Mathias Forge (trombone) et Olivier Toulemonde (objets acoustiques) font partie de ce que l’on appelle la jeune génération de musiciens improvisateurs. Empruntant les chemins défrichés par leurs aînés, ils ont plongé très tôt dans cette pratique libre, entièrement vouée à l’écoute et au travail sonore. Ayant chacun développé son propre langage, et étendu les possibilités de son instrument, ces trois musiciens se sont retrouvés ensemble, comme par évidence, un jour de mai 2006, pour donner un concert au sein de l’association Es Muss Sein à Paris. Ce jour là est née la musique du trio, faite de souffles, de crépitements, d’inspirs, de vides, d’air sifflé, de cliquetis et autres frottés. Une musique à la fois fragile et incisive, dans un flux sonore vibratoire, juste entretenu par les trois musiciens, tel la dernière braise sur laquelle on souffle pour ne pas la voir s’éteindre. Au-delà de sa pratique artistique, chaque musicien est fortement impliqué au sein de structures collectives qui apportent soutien et vitalité au développement de la musique expérimentale. Irtijal (Beyrouth) pour Christine Sehnaoui, Micro (Roanne) pour Mathias Forge et Ishtar (Bourg-en-Bresse) pour Olivier Toulemonde. Ces trois collectifs organisent notamment des rencontres artistiques internationales, par le biais de rencontres,
festivals ou résidences.
http://www.myspace.com/christinesehnaoui
http://olivier.toulemonde.free.fr
P.A.F.: 6 Euros / adhérents Lieu-Commun : 4,50 Euros
13 DECEMBRE 2007 – CONCERT
AVR#9 (Audio-Vidéo Rendez-Vous)
Improvisation / Process music
Le jeudi 13 décembre dès 19h30
AVR est un cycle de concerts orchestré par trois associations toulousaines : Annexia, Volksystem et Rotation (cette dernière organise le festival Les Siestes Electroniques). Le but de cette réunion est de proposer tout au long de l’année, et ce le plus régulièrement possible, des concerts de qualité présentant des artistes parmi les plus innovants des musiques innovatrices actuelles. Pour le début de sa troisième saison, AVR s’installe momentanément à Lieu-Commun pour AVR#8, le 16 Novembre 2007 et AVR#9, le 13 Décembre 2007. Ce cycle de concerts est soutenu par la Mairie de Toulouse.
Hervé Boghossian (Fr.)
List, Raster-Noton, (1.8)sec.records, Cathnor
Guitariste et musicien électronique, créateur du label List et, du festival Audiofocus (avec Matthieu Saladin). Sa palette musicale va de l’acoustique à l’électronique et de l’improvisation à la composition avec une attention particulière à la texture du son et au rapport au temps. Il a collaboré avec David Grubbs, John Tilbury & Mark Wastell (sur le projet Archi.Texture vol.1), AMM, Günter Müller, Steinbrüchel, Colleen, Matthieu Saladin & Stéphane Rives (au sein du trio Plateformes), Sharif Sehnaoui…. Il a sorti des albums sur Raster-Noton (Mouvements), List (rvb), 1.8(sec)records (Plateformes) et Cathnor (Archi.Texture vol.1). Il travaille actuellement sur plusieurs projet, dont Archi.Texture vol.2 (pour cymbale, contrebasse, sax ténor et soprano & ordinateur) , ‘Euphonies’, successeur de ‘Mouvements’, 2 albums avec Tetuzi Akiyama extraits de concerts sont également prévus en 2008, un acoustique et, le deuxième électronique/acoustique sur le label portugais Esquilo records.
http://www.myspace.com/herveboghossian
http://www.raster-noton.de/
http://www.1pt8.com/
http://www.esquilo-records.com/
Tetuzi Akiyama (Fr.)
For 4 Ears/ Locust / Erstwhile
Improvisateur japonais, partie prenante de la scène Tokyoïte minimaliste nommée « Onkyo » au travers de la série de concerts « Meeting at Off Site » aux côtés de Otomo Yoshihide, Toshimaru Nakamura, Sachiko M et Taku Sugimoto …. Il a également collaboré avec Günter Müller, Jason Kahn, Oren Ambarchi, Tim Barnes, Jozef Van Wissem, Donald Mc Pherson, Alan Licht, Greg Malcom, Bruce Russel. Son jeu ne se limite pas à la pratique des techniques étendues, il développe également son projet « minimal boogie », revisitant le blues de manière non idiomatique et jouant de plus en plus de la guitare acoustique folk intégrant le silence et la dissonance comme éléments essentiels de ses improvisations ou compositions.
Il a notamment sorti des albums sur les labels Locust, Headz, IMJ, Corpus Hermeticum, BVHaast, For4ears, Erstwhile, Antiopic, ABruitSecret, Bo’weavil ….
http://www.japanimprov.com/takiyama/index.html
http://www.locustmusic.com
P.A.F : 5Euros / Adhérents Lieu-Commun 3,50 Euros