Réalisée à partir de réemploi et de décors d’opéra, l’exposition DIASPORAMA est scénographiée par Deborah Bowmann, duo d’artistes issus de l’école des beaux-arts de Bordeaux, dont la pratique est indissociable du lien qu’ils tissent avec d’autres artistes et collectifs.
Elle rejoue les dispositifs des espaces commerciaux, des foires d’art contemporain et de la grande distribution, en référence au catalogue de vente par correspondance Buy-sellf, objet fondateur dans l’histoire de Zébra3.
6 structures et collectifs d’artistes sont invité.es par Zébra3 à investir un corner d’une sélection d’œuvres et de multiples de tous horizons, qui seront en vente spéciale durant le temps d’exposition :
• l’artist run space Jeanne Barret à Marseille, co-fondé par l’artiste Frédéric Pradeau,
• le duo de graphistes et explorateurs 4 Taxis (Danielle Colomine, Michel Aphesbero), enseignants et voyageurs à l’initiative de l’atelier Pensée nomade choses imprimées, expérience pédagogique initiatique pour plusieurs génération d’artistes et bien d’autres.
• Espace Cumulus, atelier d’artistes et espace hybride pour les yeux et les oreilles à Floirac (33)
• Maroussia Rebecq, fondatrice et directrice artistique de la marque Andrea Crews et du cercle de femmes de la culture Wise Women
• Lieu-Commun, artist run space à Toulouse
• Second Jeudi, ateliers partagés transfrontaliers à Bayonne (64)
La constellation artistique formée par DIASPORAMA éclaire les liens parfois invisibles, souvent informels, des relations nouées entre communautés et générations artistiques. Elle évoque les contours de la notion de « scène » et esquisse un espace perméable essentiel à la dynamique de création.
L’association Zébra3 reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de la Mairie de Bordeaux.