Portes ouvertes | Soupetard-La Gloire

Le 21 septembre, le quartier Soupetard-La Gloire ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Gratuit, ouvert à tous
Sans réservation

Avec Enquête de patrimoine

Le quartier Soupetard-La Gloire vous prépare de belles Journées Européennes du Patrimoine ! Enquête de patrimoine oeuvre pour la valorisation du patrimoine et s’associe à Lieu-Commun pour proposer aux habitants et aux acteurs du quartier d’ouvrir leurs portes et d’imaginer des animations originales en septembre prochain. Visites/discussions, parcours historiques et photographiques, enquêtes ludiques et d’autres surprises, l’occasion pour tous de découvrir le patrimoine ancien, contemporain, matériel ou immatériel, scientifique ou populaire du quartier.

>> Parcours #1 | 10h, rdv au métro Roseraie

Savez-vous d’où vient le nom de Serveyrolles ? Qui est Jean Montariol ? Venez le découvrir à travers un circuit ludique. Situé au nord-est de Toulouse, le quartier Soupetard-La Gloire est en pleine mutation : historiquement quartier maraîcher, il a vu dès les années 20 la construction de lotissements destinés à accueillir ouvriers, fonctionnaires des PTT et cheminots. Marqué par l’expansion de la ville au milieu du XXe siècle, le quartier vit aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire.

>> Parcours #2 | 14h, rdv à la pharmacie des Crêtes

Savez-vous d’où vient le nom de La Gloire ? Qui est Jean-Marie Serveyrolles ? Venez le découvrir à travers un circuit historique et décalé mené par l’historienne Sonia Moussay et l’équipe du petit cowboy avec la complicité des habitants. Déambulation, performance d’acteurs, de danseurs, vidéos, exposition photos ... Laissez-vous surprendre tout au long du parcours qui nous mènera à la Fête des familles organisée au Centre Social de Soupetard !

Cette action est lauréate 2018 de l’appel à projets Culture/Politique de la Ville de la Mairie de Toulouse.

Portes ouvertes | Soupetard-La Gloire