Présentation

C’est dans une ancienne chemiserie de 1000 m2 dans les faubourgs de Toulouse, avec ses 450 m2 consacrés à l’exposition, ses ateliers d’artistes, son atelier d’enregistrement sonore et son appartement de résidence que nous développons une démarche singulière tout entière consacrée à l’art contemporain et aux musiques aventureuses.

Découvrez la vidéo de présentation de Lieu-Commun réalisée par Kunzite :

JPEG - 83.5 ko

Lieu-Commun est un lieu par et pour les artistes qui programme expositions, concerts, résidences, workshops, performances, rencontres et conférences ; Lieu-Commun accueille et travaille avec ses publics, investit des territoires, explore l’espace public ; Lieu-Commun conseille les artistes, les exporte en France et à l’étranger, produit des œuvres, édite des livres, des dvd, des multiples, des disques ; Lieu-Commun s’engage pour l’art contemporain et affirme la dimension transversale et croisée de sa programmation.

Inauguré en 2007, suite à la mutualisation de trois structures, depuis deux d’entre elles ont fusionné pour une identité plus cohérente. C’est dès 1997 (date de création de ALaPlage, une des associations à l’origine du projet) que Manuel Pomar, directeur artistique, forge une ligne curatoriale où les temps d’expérimentation côtoient des propositions affirmées, où une exigence particulière est apportée à l’accrochage.

"L’exposition est envisagée comme un temps suspendu et son espace un territoire à arpenter en toute liberté. Le travail de soutien aux artistes se fait par une alternance d’expositions monographiques et collectives intra et extra muros. L’axe de recherche plutôt que de jouer l’angle thématique préfère jouer la singularité de la proposition en affirmant des points de vues suggestifs plus littéraires que scientifiques. Un parti pris revendiqué pour une subjectivité d’auteur qui laisse de côté les analyses rationnelles pour privilégier une approche libertaire et originale."

Manuel Pomar

Présentation